Mon frère et moi on avait décidé de jouer à Alice au pays des merveilles. Lui il faisait le chapelier fou, et moi le lapin de Mars. On avait préparé une table avec du thé et des cartes. C'était exactement comme dans le livre, à un détail près : le chien du chasseur était posté à la sortie de notre terrier, et attendait que l'on sorte.
Mon frère trouvait ça plutôt drôle. Moi, comme j'étais la plus grande des deux, je jouais aux cartes tout en réfléchissant à un plan pour nous enfuir.
Finalement on a entendu des ronflements qui venaient d'en haut. Apparemment le chien s'était endormi. On a continué à jouer aux cartes. J'ai arrêté de penser à notre évasion. On était bien, tous les deux, sous la terre. J'en oubliais que mon frère n'était pas tout à fait comme les autres. J'en oubliais que dehors, on se moquait de lui. J'en oubliais même ce chasseur qui me prenait pour un vrai lapin.
Alors quand mon frère a posé sa dernière carte, je lui ai resservi du thé et j'ai dit : "on fait une autre partie ?"
(Illustration Gwladys Morey)
4 commentaires:
Quel talent, Anne-Gaëlle ! Ton texte me fait un creux dans le ventre, il est terriblement poignant, il apporte une dimension extraordinaire à cette illustration....
oui, je suis d'accord, poignant. C'est superbe, je suis sous le choc, tant d'émotion, en si peu de mots !!
Le texte est superbe ! Moi aussi ça me touche énormément... vraiment très beau.
oui nous aussi , on est bien dans ce terrier
Enregistrer un commentaire