"Et si j'étais une tomate ?" Avait dit Thomas.
"Et si j'étais un chien ?" avait dit Toby.
Et c'est ainsi que pour le carnaval, chacun se mit à la fabrication d'un costume.
Celui de Toby était tellement réussi qu'il oublia qu'il n'était pas un chien et qu'il s'habilla même par dessus son costume. Et les gens crurent que Thomas avait acheté un chien déguisé en homme.
Le costume de Thomas faisait beaucoup rire Toby. Il avait du mal à croire que son ami puisse se cacher dans tout ce rouge. Et à chaque fois que ce dernier soulevait son masque, c'était la même surprise.
Ils décidèrent de ne plus jamais enlever leurs déguisements. A l'école, on s'habitua à la présence de cette immense tomate accompagnée d'un chien à chemise. Les mois passèrent, puis les années. Mais bientôt les costumes devinrent trop serrés. Thomas et Toby durent donc se résoudre à s'en séparer et à redevenir de banals petits garçons. Ce qui finalement commença à leur plaire. Seulement les autres s'étaient mis à les appeler "Tomat'au jus" et "Toby le roquet", qui n'était pas facile tous les jours, sans les costumes.
Alors ils en fabriquèrent de nouveaux, identiques mais plus grands chaque année. Jusqu'au jour où enfin, il purent quitter l'école. Et ce soir là, en jetant leurs cartables et leurs costumes, Thomas et Toby se jurèrent de ne jamais plus s'amuser à devenir quelqu'un d'autre.
(Illustration Olivier Daumas)
3 commentaires:
bravo !!
ce costume de tomate m'effraie harg !
super bien encore une fois !
Quelle merveille pour les yeux ce dessin ! Si Olivier Daumas n'existait pas, il faudrait l'inventer ! (comme quoi il doit bien y avoir qq chose là-haut ;-) ou ailleurs ! ) et bravo à toi Anne-Gaëlle de créer chaque jour des petites perles différentes...
Enregistrer un commentaire