1 décembre 2010

Peindre



C'est l'histoire d'un peintre qui n'aimait pas la peinture. Qui pensait que cette espèce de liquide collant n'avait rien de beau. Et que pour peindre, il fallait utiliser le monde, pour de vrai.
Ainsi, un jour, il a peint avec ses larmes. Et sur la toile, a vu apparaître son meilleur ami, qui lui manquait depuis qu'il était parti en Amérique. Une autre fois il a peint avec du jus d'orange, et un grand soleil chaud s'est dessiné. Mais la plus belle toile fut celle qu'il peignit avec l'eau de l'Océan Indien, rapportée d'un voyage. Bien qu'elle fut simplement bleue dans son seau, l'eau sur la toile fit apparaître un paysage marin magnifique, peuplé de poissons colorés. Certains dirent que ce n'était pas un vrai peintre, que tout le monde pouvait faire la même chose. Mais quand ils essayèrent, l'eau de l'océan indien s'étala sans couleur sur leurs toiles et retomba en flaques sur le sol.

(Illustration Fabien Doulut)

5 commentaires:

Sardine a dit…

Wahouuuuuuuuuuu!
Je l'adore.
Bravo, brava, bravi, bravu!

cieloysol a dit…

je te le redis ( t'en as pas marre?) ton texte est tout simplement magnifique de poésie... et l'illustration aussi... encore une fois, un très beau duo... bravo !

P.S. toi tu as l'eau de l'océan indien dans ta plume ;-)

cieloysol a dit…

J'espère que tu pars à Montreuil avec tes histoires de poche dans ton cabas, tous les éditeurs devraient se jeter à tes pieds pour te faire signer !

Vive a dit…

Alors là, trop, c'est trop! C'est la goutte (de mer) qui fait déborder le vase de mon admiration: c'est beau, c'est vivant, c'est varié, c'est poétique. Aujourd'hui peut-être encore plus que tous les autres jours!... mais COMMENT TU FAIS????
je lis, dans l'ombre, tes histoires de poche chaque jour. ET je ricane: ouais, aujourd'hui, c'est bien! Mais demain, hin, hin, hin... Et ben demain c'est encore bien, parfois même mieux. Ah, je sais.
C'est les illustrations.

fabien a dit…

Hey! Merci et bravo! Le texte est beau, poétique, ça fait rêver! J'adore le principe de peindre avec le monde, il y a une série d'image à imaginer avec cette idée… En tout cas je suis fan!